Consultations psychoéducatives générales

Enfants Pépites, ado, adultes troubles spécifiques

 Accompagnement thérapeutiques en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif 

outils d'accompagnement autour des troubles du comportement , enfants porteurs d'un handicap social , TSA , handicap intellectuel, de l’épuisement familial et parental

Soutien à la parentalité , guidance parentale

Approche psychoéducative socio-existentielle et relationnelle

Bilan d'intervention psychoéducative comportementale et relationnelle globale

 

 

Approches psychoéducatives spécialisées dans la gestion des émotions, gestion des comportements et des relations intra-familiales et familiales élargie

Approche psychoéducative relationnelle systémique, collaborative de la famille . Co-éducation relationnelle et émotionnelle participative

 


URGENCE M.U.M.I & D.A.D.I

(Méthodologie de l'unité matrimoniale éducative Intra-intra-relationnelle & Diférenciation acceptable des dogmes intra-familliaux).

 

À toutes les personnes qui chercheraient un service de soutien thérapeutique en psychologie de couple ou ou de la famille pour les problématiques de parents d'enfants séparés.

Notre Centre vise l'objectif du rétablissement holiste de l'enfant par les outils de la psychoéducation relationnelle globale , de l'éducation spécialisée et de la guidance parentale.

Nos missions sont avant tout celles du maintien de l'équilibre familial et de l'enfant dans la recherche de soultions co-constructives éducatives et collaboratives en milieu familiale.

Nous n'abordons pas les problématiques des couples divorcés, mais seulement la recherche d'équilibre dans la cohérence parentale éducative pour le bien de l'enfant.

Que les parents soient unis ou désunis. Nos approches demeurent en lien avec les compétences implicites des parents dans le but de les émanciper et favoriser l'investissement parental par le rétablissement des liens d'attachements. Nos outils de recherche de co-éducation et non de jugement qui sont des éléments importants pour l'acceptation des méthodologies relationnelles utilisées.

 

Le psychoéducateur, c'est qui, il fait quoi ?

Le consultant(e) en éducation spécialisée en accompagnement psychoéducatif aborde son approche en se basant sur des méthodologies tirées des sciences de l'éducation visant le maintien, rétablissement ou la résolution des comportements déficients ou des acquis d'apprentissages. Pour ce faire, l'intervenant élabore avec les parents et ou l'enfant un bilan psychoéducatif visant une démarche pro-active de ses observations, associées aux résultats récoltées par le bilan psychoéducatif. Il tiendra compte dans sa démarche d'une anamnèse et du bilan de santé générale et ou de santé mentales établi par un(e) pédopsychiatre ou d'un(e) pédopsychologue, d'un(e) logopède ou d'un(e) psychothérapeute pédiatrique afin d'assurer l'orientation donnée au bénéficiaire du service à mettre en place par le biai d'un projet d'accompagnement psychoéducatif.  (P.A.P)

Nos approches psychoéducatives spécialisées

Nos approches psychoéducatives spécialisées, abordent la gestion des émotions, gestion des comportements et des relations par des approches cognitivo-comportementales , institutionnelles et cognitives systémiques visant l'approbation et la cohérence dans la mise en oeuvre des objectifs éducatifs et de la démarche éducative proposés.

Une consultation préalable avec les parents avant, pendant et après les interventions. Mais aussi à travers un accueil personnalisé de l'enfant lors d'une prise de connaissance entre l'intervenant et son bénéficiaire

Ensembles, les individus concernés (parents, enfants, fraterie, grand-parents) seront informés du processus d'accompagnement.

  • restauration des relations enfants-parents et ou avec la fraterie sur les versants affectifs et communicants
  • soutien et maintien des besoins cognitifs et des acquis d'apprentissages 
  • rétablissement des modes de communications et des relations sociales.
  • Accords de prestations avec les valeurs et croyances des individus en lien avec leur culture et leur envirronnement
  • rétablissement de l'équilibre holistique de l'enfant

 

Les consultations et les prises de rendez-vous

  • Les urgences psychoéducatives peuvent être accueillies en nos locaux sur la base d'une demande d'intervention émanant d'un(e) medecin pédopsychiatre ou d'un(e) psychologue. , vous pouvez contacter notre centre par mail.
  • Les interventions non urgentes sont exclusivement sur rendez-vous durant les heures de prestations du Lundi au vendredi.
    L'établissement se donne le droit d'une ouverture de dossier à titre gratuit pour le bénéficiaire des prestations et des services.


Un programme d’accompagnement psychoéducatif individuel spécifique au sein de nos locaux ou en particulier peut-être demandé sur la base d'une ouverture de dossier sur rendez-vous en envoyant votre demande par courriel à info@librebulle.be


Pour arriver à nos buts, il est primordial de bénéficier de la collaboration des deux parents, de leur volonté à co-construire l'équilibre parental sur le chemin de l'unité et de l'acceptation des rôle de chacun et de la reconnaissance du besoin pour l'enfant de bénéficier de ses deux parents.

Le phénomène d'aliénation parentale, de jugement ou sentiment revenchard dans les comportements parentaux provoquent des incidences sur le comportement de l'enfant, sur sa santé mentale en lien direct avec le parent aliénant, ce qui peut générer de graves troubles du comportement chez celui-ci.

 

Le conflit de loyauté chez les enfants

C'est un sentiment ressenti par l’enfant lorsqu'il est contraint de prendre parti pour l’un de ses parents lors d’un conflit parental.

  • Il peut se présenter comme un dilemme émotionnel entre deux loyautés différentes, habituellement envers ses parents.
  • Dans une situation de séparation conflictuelle entre les parents, l’enfant ressent un conflit intérieur face à l’impossibilité de choisir entre ses deux parents.

 

L’aliénation parentale

est la condition psychologique particulière d’un enfant (habituellement dont les parents sont engagés dans une séparation très conflictuelle) qui s’allie fortement à un de ses parents (le parent préféré) et rejette la relation avec l’autre parent (le parent aliéné) sans raison légitime ».

 

Il en va de même pour le parent toxique qui serait dans le contrôle permanent de son enfant et ne donnant nullement de place à celui de l'autre parent, pour autant que celui-ci soit en état de santé équilibrée.

Dans ces cas de figures, nos services orienteront toujours le ou les parents vers un psychologue individuellement ou un psychothérapeute de la famille, mais jamais nous ne donneront un avis sur les besoins du parent dans ce cas de figure.

Toutefois, nous restons attentifs aux besoins du parent qui serait victime d'aliénation parentale et nous lui conseillerons de se tourner vers un conseiller plus à même de l'aider dans la recherche de son bien-être et de celui de son enfant, afin de bénéficier d'un temps de partage ou acceptable pour le parent souhaitant retrouver des liens de filiation avec son enfant pour le rétablissement d'un attachement sécure.

L'enfant est et reste pour nous, le centre de nos démarches et dans une approche. L'idéologie intra-familiale et éducative demeure dans nos valeurs, fondées sur le "vrai, l'équité et la justice parentale" pour le bien de l'enfant. La cohérence éducative dans une co-construction des objectifs éducatifs recherchés par les parents et nos conseils sont le centre de nos interventions pour une pleine conscience des besoins de l'enfant, dans une démarche délibérée et d'une recherche de soutien par nos services.

Les outils proposés doivent être approuvés par les deux parents et conduire à une pleine collaboration de ceux-ci, dans le cas contraire, il nous est difficile d'accompagner les parents dans les cas de figure présentés dans cette monenclature.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à prendre un rendez-vous dans notre service d'accueil à la parentalité ou notre service de consultation psychoéducative.

 

Si vous souhaitez nous contacter pour poser toutes vos questions avant une consultation, veuillez remplir le formulaire et y laisser les informations pertinentes à votre demande de rendez-vous avec l'un de nos services de psychoéducation ou de guidance parentale, ou nous contacter via les cannaux  suivants

Information et réservation :

Téléphone : 071/ 95.38.91 WhatsApp : 0484 28 87 75

Courriel : asbl.cep@librebulle.be

Website : www.librebulle.be






















 

 

Centre d'éveil psychoéducatif et de guidance parentale - ASBL C.E.P Libre & Bulle - 181 Chaussée de Charleroi - 6220 Fleurus

www.librebulle.be -asbl.cep@librebulle.be - 071 / 95.38.91 - N° entreprise : 1006.235.141