Consultations psychoéducatives générales
Enfants Pépites, ado, adultes troubles spécifiques
Accompagnement thérapeutiques en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif
outils d'accompagnement autour des troubles du comportement , enfants porteurs d'un handicap social , TSA , handicap intellectuel, de l’épuisement familial et parental
Soutien à la parentalité , guidance parentale
Approche psychoéducative socio-existentielle et relationnelle
Bilan d'intervention psychoéducative comportementale et relationnelle globale
Approches psychoéducatives spécialisées dans la gestion des émotions, gestion des comportements et des relations intra-familiales et familiales élargie
Approche psychoéducative relationnelle systémique, collaborative de la famille . Co-éducation relationnelle et émotionnelle participative
URGENCE M.U.M.I & D.A.D.I
(Méthodologie de l'unité matrimoniale éducative Intra-intra-relationnelle & Diférenciation acceptable des dogmes intra-familliaux).
À toutes les personnes qui chercheraient un service de soutien thérapeutique en psychologie de couple ou ou de la famille pour les problématiques de parents d'enfants séparés.
Notre Centre vise l'objectif du rétablissement holiste de l'enfant par les outils de la psychoéducation relationnelle globale , de l'éducation spécialisée et de la guidance parentale.
Nos missions sont avant tout celles du maintien de l'équilibre familial et de l'enfant dans la recherche de soultions co-constructives éducatives et collaboratives en milieu familiale.
Nous n'abordons pas les problématiques des couples divorcés, mais seulement la recherche d'équilibre dans la cohérence parentale éducative pour le bien de l'enfant.
Que les parents soient unis ou désunis. Nos approches demeurent en lien avec les compétences implicites des parents dans le but de les émanciper et favoriser l'investissement parental par le rétablissement des liens d'attachements. Nos outils de recherche de co-éducation et non de jugement qui sont des éléments importants pour l'acceptation des méthodologies relationnelles utilisées.
Pour arriver à nos buts, il est primordial de bénéficier de la collaboration des deux parents, de leur volonté à co-construire l'équilibre parental sur le chemin de l'unité et de l'acceptation des rôle de chacun et de la reconnaissance du besoin pour l'enfant de bénéficier de ses deux parents.
Le phénomène d'aliénation parentale, de jugement ou sentiment revenchard dans les comportements parentaux provoquent des incidences sur le comportement de l'enfant, sur sa santé mentale en lien direct avec le parent aliénant, ce qui peut générer de graves troubles du comportement chez celui-ci.
Le conflit de loyauté chez les enfants
C'est un sentiment ressenti par l’enfant lorsqu'il est contraint de prendre parti pour l’un de ses parents lors d’un conflit parental.
- Il peut se présenter comme un dilemme émotionnel entre deux loyautés différentes, habituellement envers ses parents.
- Dans une situation de séparation conflictuelle entre les parents, l’enfant ressent un conflit intérieur face à l’impossibilité de choisir entre ses deux parents.
L’aliénation parentale
est la condition psychologique particulière d’un enfant (habituellement dont les parents sont engagés dans une séparation très conflictuelle) qui s’allie fortement à un de ses parents (le parent préféré) et rejette la relation avec l’autre parent (le parent aliéné) sans raison légitime ».
Il en va de même pour le parent toxique qui serait dans le contrôle permanent de son enfant et ne donnant nullement de place à celui de l'autre parent, pour autant que celui-ci soit en état de santé équilibrée.
Dans ces cas de figures, nos services orienteront toujours le ou les parents vers un psychologue individuellement ou un psychothérapeute de la famille, mais jamais nous ne donneront un avis sur les besoins du parent dans ce cas de figure.
Toutefois, nous restons attentifs aux besoins du parent qui serait victime d'aliénation parentale et nous lui conseillerons de se tourner vers un conseiller plus à même de l'aider dans la recherche de son bien-être et de celui de son enfant, afin de bénéficier d'un temps de partage ou acceptable pour le parent souhaitant retrouver des liens de filiation avec son enfant pour le rétablissement d'un attachement sécure.
L'enfant est et reste pour nous, le centre de nos démarches et dans une approche. L'idéologie intra-familiale et éducative demeure dans nos valeurs, fondées sur le "vrai, l'équité et la justice parentale" pour le bien de l'enfant. La cohérence éducative dans une co-construction des objectifs éducatifs recherchés par les parents et nos conseils sont le centre de nos interventions pour une pleine conscience des besoins de l'enfant, dans une démarche délibérée et d'une recherche de soutien par nos services.
Les outils proposés doivent être approuvés par les deux parents et conduire à une pleine collaboration de ceux-ci, dans le cas contraire, il nous est difficile d'accompagner les parents dans les cas de figure présentés dans cette monenclature.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à prendre un rendez-vous dans notre service d'accueil à la parentalité ou notre service de consultation psychoéducative.
Si vous souhaitez nous contacter pour poser toutes vos questions avant une consultation, veuillez remplir le formulaire et y laisser les informations pertinentes à votre demande de rendez-vous avec l'un de nos services de psychoéducation ou de guidance parentale, ou nous contacter via les cannaux suivants
Information et réservation :
Téléphone : 071/ 95.38.91 WhatsApp : 0484 28 87 75
Courriel : asbl.cep@librebulle.be
Website : www.librebulle.be
Centre d'éveil psychoéducatif et de guidance parentale - ASBL C.E.P Libre & Bulle - 181 Chaussée de Charleroi - 6220 Fleurus
www.librebulle.be -asbl.cep@librebulle.be - 071 / 95.38.91 - N° entreprise : 1006.235.141